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La vie du groupe


Notre établissement la table ronde à provins : lauréat des awards du bien-être au travail

Publié le 09 11 2018

Le 9 octobre dernier, au Théâtre de l'Atelier à Paris, la start up Bloom at Work a organisé les premiers « Awards du bien-être au travail », avec pour objectif de faire découvrir et récompenser des projets innovants qui voient le jour dans le domaine du bien-être au travail.

Aujourd’hui, les organisations de toute taille et de tout secteur, sont de plus en plus nombreuses à se mobiliser pour mettre en place des initiatives et contribuer ainsi au bien-être au travail des équipes.

Parmi les catégories :

  • Le projet le plus ambitieux 

Initiative qui a révolutionné le quotidien de milliers de collaborateurs.

  • L’idée la plus disruptive 

Projet auquel personne n’avait pensé jusqu’alors.

  • L’initiative à 0 €

Les actions qui ont le plus d’impact sont parfois celles qui ne coûtent rien

  • Coup de cœur du public 

Projet favori décerné par le vote du public.

 

C’est sur cette dernière catégorie que l’équipe de la Table Ronde du Groupe ACPPA (Provins-77) a reçu le prix du Coup de cœur du public pour leur projet « La QVT se décline par tous ! », avec à l’appui les résultats d’enquête de satisfaction du personnel de la Table Ronde.

Un esprit sain dans un job sain

 

Concrètement…

 

A La Table Ronde les salariés disposent pour la plupart d'une coupure de 2 heures sur leur journée de travail : l'idée a été de les amener à mettre à profit ces 2 heures pour eux avant tout. Chaque mois, une information thématique est diffusée autour du bien-être : nutrition, bienfaits de la marche, séance piscine…

 

Propositions, suggestions, tout est fait en douceur, car « nous savons que prendre soin de soi relève d’une démarche individuelle et non d’un manager, aussi bienveillant soit-il », explique la Directrice Samira Djibril.

 

Résultats : des sourires, des mines reposées, des après-midi zen au retour de la piscine... zéro absentéisme au cours de la période estivale, des prises de conscience qui mènent les salariés à faire attention à leur alimentation…

 

Bravo pour cette démarche innovante qui saura inspirer bon nombre de managers, soucieux de la QVT dans leur EHPAD !

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Les soleillades, 10 ans déjà !

Publié le 18 10 18

Mercredi 3 octobre, sous un beau soleil automnal, le Groupe ACPPA a célébré le 10e anniversaire de son EHPAD Les Soleillades à Genas, en présence du Maire de la Ville, Daniel Valero, du Président du Département du Rhône, Christophe Guilloteau, et près d’une centaine d’invités et partenaires.

15e établissement du Groupe, Les Soleillades (86 lits) a ouvert ses portes le 8 septembre 2008 et fut inauguré en 2009 par Nora Berra, Secrétaire d’État (gouvernement Sarkozy).

Les Soleillades, c’est aussi un accompagnement des personnes âgées en phase terminale de maladies évolutives (cancers) avec 9 lits dédiés aux soins palliatifs au sein même de l’EHPAD depuis 2013.

En dix ans, de bons souvenirs, de nombreux moments partagés et un bâtiment très moderne et actuel ! 

Après les traditionnels discours, l’équipe des Soleillades avait organisé un lâcher de ballons symbolique dans le jardin de l’établissement pour célébrer ce cap des 10 ans de fonctionnement.

Retrouvez ici les photos de l'événement ainsi qu'une vidéo retrospective des 10 ans de l'établissement.

Photo de gauche à droite : Christophe Guilloteau, Président du Département du Rhône, Isabelle Zanolla, Directrice EHPAD Groupe ACPPA, Pierre-Yves Guiavarch, Directeur général, Béatrice Maisonnial, Directrice déléguée aux Soleillades, Paul-Henri Chapuy, Président du Groupe ACPPA, Daniel Valero, Maire de Genas et Annie Buisson-Debon, 1ère Directrice des Soleillades.
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Pose 1ère pierre à canohès (66)

Publié le 18 10 18

Mardi 9 octobre à 11h, tous les acteurs du projet et de nombreux élus étaient réunis pour poser la 1ère pierre symbolique de la reconstruction de l’EHPAD Les Tuiles Vertes et la création d’une Résidence Services.

Cette manifestation marque le début d’une nouvelle aventure pour notre établissement « Les Tuiles Vertes ». Ouvert en 1990, avec une capacité de 81 lits, cet EHPAD vieillissant situé à Perpignan sera entièrement reconstruit sur la commune de Canohès.

La volonté de notre Conseil d’Administration affirmée est d’assurer le confort, la sécurité et le bien-être des résidents accueillis, dans un cadre de travail agréable pour les salariés. 

Ce projet de reconstruction s’inscrit pleinement dans les ambitions de notre projet Associatif «CAP 2021 ». Le futur EHPAD comportera 81 lits d’hébergement permanent, dont une unité protégée de 13 lits (UPDP) dédiée aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées. Un PASA (Pôle d’Activité de Soins Adaptés) de 14 places sera également réservé aux personnes hébergées dans les unités d’EHPAD classiques, souffrant de désorientation spatiotemporelle modérée.

Cette offre sera complétée par la création d’une Résidence Services de 17 logements, bâtie sur la même parcelle.Les deux structures faciliteront le parcours de vie de la personne âgée en développant et en organisant différentes activités et en favorisant les partenariats avec l’extérieur, la filière soins, mais également les structures sociales et médico-sociales du territoire.

Ouverture prévisionnelle : Décembre 2020.

Légende photo (de gauche à droite) : Paul-Henir Chapuy (Président du Groupe ACPPA), Guillaume Dubois (Délégué Départemental de l’ARS Occitanie), Bertrand Dabas (Directeur du Développement AXENTIA), Jean-Louis Chambon (Maire de Canohès), Hermeline Malherbe (Présidente du Département des Pyrénées Orientales) et Martine Pouzin (Directrice Les Tuiles Vertes)
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Belle initiative à destination des aidants familiaux !

Publié le 18 10 18

Depuis mars 2018, le Groupe Associatif ACPPA propose régulièrement des actions entièrement dédiées aux aidants sur le territoire de la Métropole de Lyon, avec le soutien financier de l'ARS (Agence Régionale de Santé) Auvergne-Rhône-Alpes.

Depuis la rentrée, une 2e session « Les Samedis à la Villa Lumière » est proposée aux aidants.

L'accueil de jour du Groupe ACPPA Villa Lumière, situé dans le 3e arrondissement de Lyon, ouvre ses portes gratuitement pendant 6 samedis de 10h à 16h.

Cette initiative répond à un double objectif :

• proposer un moment de répit aux aidants le week-end

• accueillir, informer, écouter les aidants non disponibles en semaine

Samedi 6 octobre, une croisière et un déjeuner sur l'Hermès étaient organisés à destination des aidants familiaux. Après un accueil café, les aidants ont embarqué pour une journée d'exception, en compagnie des équipes professionnelles de l'accueil de jour Villa Lumière. 

Prochaines dates :

  • Samedi 10 novembre : « La Villa Lumière fait son cinéma »
  • Samedi 24 novembre : « Journée Lyonnaise »
  • Samedi 15 décembre : « La Villa Lumière fait la fête »

Renseignements et inscriptions : 04 72 53 02 73 - residom@acppa.fr

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Reprise du réseau « les sinoplies », 10 ans déjà !

Publié le 29 10 18

Le 18 octobre, le Groupe ACPPA a célébré le 10e anniversaire de la reprise du réseau d’EHPAD Les Sinoplies, au Cirque Imagine (Vaulx-en-Velin) en présence des Administrateurs, des Directeurs du Groupe et des équipes du siège social.

Propriétaire des SINOPLIES, la Caisse Centrale de la Mutualité Sociale Agricole (CCMSA) se rapproche de l’ACPPA dès 2007 pour la gestion de ses 15 établissements (EHPAD) "Les Sinoplies". Un choix qui s'est porté sur trois critères :

  • la volonté de la CCMSA d’engager un partenariat avec un organisme à but non lucratif issu du secteur de l’économie sociale,
  • des convergences éthiques fortes dans l’accompagnement des personnes âgées,
  • le partage d’une vision commune de la démarche qualité au service des résidents.

En 2008, un protocole d’accord est signé entre la CCMSA et l’ACPPA. A cette époque, l’ACPPA comptait 15 établissements et la reprise de ce réseau marque un tournant majeur dans son développement. En 10 ans, un travail remarquable a été mené par l’ensemble des équipes du réseau SINOPLIES et du siège ACPPA.

L’UES Sinoplies, en quelques chiffres

  • 15 EHPAD
  • 11 établissements certifiés AFNOR : ISO 9001 et NF
  • 1252 places
  • 17 places en hébergement temporaire (5 étab.)
  • 31 places en accueil de jour (4 étab.)
  • 110 places en PASA 807 salariés en ETP (Equivalent Temps Plein)

Légende photo : A la découpe du gâteau, Pierre-Yves Guiavach, Directeur général du Groupe ACPPA et Laurence Cabirol, Directrice Exploitation Sinoplies, entourés de l’ensemble des Directeurs des EHPAD Sinoplies et Joseph Schembri, membre du Bureau ACPPA et ancien DG du Groupe.

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Le groupe acppa ouvre gratuitement son accueil de jour «la villa lumière» les samedis !

Publié le 30 03 18

Dans le cadre de la mise en oeuvre du plan Maladies Neurodégénératives (PMND), le Groupe ACPPA développe un projet d’actions collectives « d’Accompagnement des aidants sur le territoire de la Métropole de Lyon », un projet soutenu par l’Agence Régionale de Santé Rhône-Alpes Auvergne.

Le Groupe ACPPA ouvre gratuitement son accueil de jour «La Villa Lumière» les samedis de 10h à 16h pour répondre à un double objectif :

• proposer un moment de répit aux aidants le week-end

• accueillir, informer, écouter les aidants non disponibles en semaine

Deux conférences seront également organisées à La Villa Lumière :

  • Samedi 7 avril 2018 de 10h à 12h : «Comprendre la Maladie d’Alzheimer ou les maladies apparentées » par le Docteur M.H Coste (Consultation Mémoire Hôpital Charpennes)
  • Samedi 16 juin 2018 10h à 12h : «Prévention des Chutes à Domicile» par Résidom
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