Actualités Acppa
La vie du groupe


Un programme de formation « aidants en ehpad : quelle est ma place ? »

Publié le 30 11 18

Bravo aux équipes engagées de l'EHPAD Péan du Groupe ACPPA pour cette belle initiative “Aidants en EHPAD : quelle est ma place ?”, récompensée par le 1er prix «Maladie d'Alzheimer : rôle et place des familles en établissement d'hébergement», de la Fondation Médéric Alzheimer et de l'association France Alzheimer.  

Genèse et objectifs du projet

 

En janvier 2016 et dans l’objectif de répondre à un besoin de terrain identifié, l’Equipe Mobile Gériatrique en EHPAD (EMGE) de l’hôpital Broca à Paris (APHP) et l’établissement ACPPA PEAN créent conjointement un programme pour les aidants en EHPAD.  

Le constat est commun : les proches aidants ont des difficultés à trouver leurs repères et leur nouveau rôle d’aidants au sein de l’EHPAD. L’entrée dans une institution rajoute de nouvelles difficultés : faire confiance à un tiers, être confronté à la maladie de son proche, mais aussi à celle des autres résidents.Le programme de formation est construit sous forme d’un parcours de sept ateliers de 2 heures dans lesquels vont être abordés différents thèmes autour du fonctionnement de l’EHPAD, de la maladie, de l’alimentation, de la fin de vie, des enjeux psychologiques liés à l’entrée de son proche en institution. 

Il vise trois objectifs :

  • offrir un espace de parole et d’écoute pour un accompagnement vers l’apaisement,
  • rapprocher les aidants de la réalité d'un EHPAD aujourd'hui en leur expliquant son fonctionnement, ses possibilités, mais aussi ses limites,
  • permettre d’améliorer le partenariat avec les équipes soignantes de l’EHPAD au bénéfice de leur proche.La particularité et la force de ce programme résident dans la co-animation par des professionnels des Equipes Mobiles Gériatriques et des structures d’accueil : psychologue, médecin gériatre, Directeur d’EHPAD, Cadre de santé, coordonnateur pilote du projet. Une pluridisciplinarité qui permet d’enrichir les débats et de les rendre accessible à tous. 

Une évaluation très positive

 

Meilleure compréhension du fonctionnement de l’EHPAD/missions des professionnels y travaillant. Amélioration de la communication avec le personnel de l’institution. Programme perçu comme un espace permettant de partager expériences, souffrances et doutes. Amélioration de la relation avec le proche en institution. Redéfinition du rôle et de la place de l’aidant au sein de l’institution.

 

« Dans la plupart des cas, les aidants principaux, et/ou référents des personnes âgées entrant en maison de retraite, connaissent mal les modalités de fonctionnement des EHPAD et ils manquent bien souvent d’informations sur les pathologies et les conséquences des maladies neurodégénératives ».

Témoignage de Romy LASSERRE, Directrice de l’EHPAD Péan à Paris (75) 1er prix de la Fondation Médéric Alzheimer et l’Association France Alzheimer

Aidants en EHPAD

En savoir +

Le groupe acppa ouvre gratuitement son accueil de jour «la villa lumière» les samedis !

Publié le 30 03 18

Dans le cadre de la mise en oeuvre du plan Maladies Neurodégénératives (PMND), le Groupe ACPPA développe un projet d’actions collectives « d’Accompagnement des aidants sur le territoire de la Métropole de Lyon », un projet soutenu par l’Agence Régionale de Santé Rhône-Alpes Auvergne.

Le Groupe ACPPA ouvre gratuitement son accueil de jour «La Villa Lumière» les samedis de 10h à 16h pour répondre à un double objectif :

• proposer un moment de répit aux aidants le week-end

• accueillir, informer, écouter les aidants non disponibles en semaine

Deux conférences seront également organisées à La Villa Lumière :

  • Samedi 7 avril 2018 de 10h à 12h : «Comprendre la Maladie d’Alzheimer ou les maladies apparentées » par le Docteur M.H Coste (Consultation Mémoire Hôpital Charpennes)
  • Samedi 16 juin 2018 10h à 12h : «Prévention des Chutes à Domicile» par Résidom
En savoir +

Conférence du groupe acppa aux journées de la santé (lyon)

Publié le 19 06 18

En étroite collaboration avec de nombreux acteurs de la santé, Le Progrès a organisé les 8 et 9 juin dernier sa 3e édition des « Journées de la Santé » à Lyon. Innovations à domicile, recherches sur le cancer, nouvelles technologies… Une vingtaine de conférences étaient ouvertes au Grand public à l’UGC Confluence, permettant ainsi de nombreux échanges avec des professionnels de la santé.

Dans ce cadre, le Groupe ACPPA a été sollicité et a tenu une conférence le 8 juin, sur la thématique du « Parcours de vie et de santé de la personne âgée, du domicile à l’institution », avec les interventions de Pierre-Yves Guiavarch, Denis Bodart et Bernard Brichon.

Résumé de la conférence du Groupe ACPPA

« Les personnes âgées souhaitent dans l’ensemble rester à leur domicile, mais parfois l’entrée en institution est indispensable. L’anticipation et les actions de prévention ont une importance fondamentale et doivent débuter le plus tôt possible. Cela implique un fonctionnement dans le cadre d’une filière complète avec des partenariats entre les différents acteurs du sanitaire et du médico-social, pour faciliter le parcours de vie et de santé de la personne, avec pour  exemple concret notre première plateforme gérontologique « Le Pôle des Aînés » à Villefranche-sur-Saône »

Le jeudi 8 juin, en soirée, une remise de trophées était également organisée au Palais de la Bourse pour mettre en valeur les innovations et les initiatives locales dans le domaine de la Santé.

Retrouvez la vidéo de la conférence

En savoir +

Le groupe acppa au 18e congrès national des professionnels du grand age

Publié le 18 06 18

Les 14 et 15 juin 2018, le SYNERPA organisait son 18e Congrès à Lyon, ville natale du Groupe ACPPA ! Un événement qui rassemble chaque année élus, pouvoirs publics, décideurs, experts, philosophes, journalistes, économistes, entreprises de la Silver économie… plus de 500 dirigeants d’établissements. 

Pour cette 18e édition, les Directeurs du Groupe ACPPA étaient venus nombreux pour assister aux conférences et débats animés par la journaliste Annie Lemoine : Accompagnement de nos Aînés à horizon 2030, Résidences Services Séniors, Prix du domicile, Intelligence artificielle appliquée au Grand Age, Accompagnement des aidants…  

Sur cette thématique Romy Lasserre, Directrice de l’EHPAD ACPPA Péan (Paris 13e) a témoigné au côté d’Annie Vidal, Députée de Seine-Maritime et Sophie Montjotin, Directrice développement Solidaire de la Métropole de Lyon. Plus de 11 millions de proches aidants non professionnels sont souvent seuls et dépourvus d’aide face à la perte d’autonomie de leur parent : Comment les accompagner ? Quels rôles peuvent jouer les professionnels du Grand Age pour mieux informer et épauler les aidants ?

En savoir +

Le groupe acppa partenaire des journées de la santé !

Publié le 18 05 18

En étroite collaboration avec de nombreux acteurs de la santé, Le Progrès organise les 7, 8 et 9 juin 2018 la 3e édition des Journées de la Santé, à UGC Confluence de Lyon.

Au programme : stand des acteurs, conférences, remise de trophées  pour mettre en valeur les innovations et les initiatives locales

Le Groupe ACPPA, partenaire de l'événement, animera une conférence ouverte au Grand Public le 8 juin à 14h40 sur "Le parcours de vie et de santé de la personne âgée, du domicile à l’Institution"

Le Pôle Formation Santé tiendra également un stand sur les 3 jours du Salon.

Nous vous attendons nombreux !

Plus d'infos sur le site : https://www.lesjourneesdelasante.fr

En savoir +