Actualités Acppa
La vie du groupe


Info coronavirus

Publié le 27 03 2020

Recommandations et mesures

Le ministère des Solidarités et de la Santé actualise ses recommandations régulièrement pour protéger votre santé et vous recommander les bons gestes à adopter face au Coronavirus COVID-19. 

Face aux infections, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

  • Se laver les mains très régulièrement
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
  • Saluer sans se serrer la main, arrêter les embrassades
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter
  • Éviter les rassemblements, limiter les déplacements et les contacts 

« J’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au COVID-19 : je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation ».

Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j’appelle le SAMU- Centre 15.

Spot télé : Conduite à tenir en cas de signe

En savoir +

Ensemble #jeveuxaider

Publié le 26 03 20

Ouverture de la plateforme "jeveuxaider.gouv.fr".

Pour faire face, collectivement, à la crise sanitaire du COVID-19, le Président de la République a appelé les Français à "inventer de nouvelles solidarités" et lance pour ce faire, afin de limiter l’impact social de la crise sanitaire, la Réserve civique-Covid 19 jeveuxaider.gouv.fr.

La plateforme peut être utilisée dans le champ médico-social et constituer un renfort (par ex. en terme d’animation au sein des EHPAD) ou de liens avec les familles.

Elle a été construite afin de permettre aux structures (CCAS, MDPH, collectivités, opérateurs publics et associatifs) de faire état de leurs besoins de renforts autour de 4 missions vitales :

  • aide alimentaire et d’urgence
  • garde exceptionnelle d’enfants de soignants ou d’une structure de l’Aide Sociale à l’Enfance
  • lien (téléphonique, visio, mail, etc.) avec les personnes fragiles isolées : personnes âgées, malades ou en situation de handicap
  • solidarité de proximité : courses de produits essentiels pour les voisins (fragiles, isolés, handicapés)

Ces 4 missions seront réalisées dans le respect absolu des règles de sécurité sanitaire, définies en lien avec le ministère de la Santé.

Cet espace d’engagement est ouvert à tous. Que l’on soit bénévole dans l’âme, habitué depuis toujours des missions associatives. Ou que l’on ait à cœur, pour la première fois, de donner un peu de temps et d’énergie. Parce que cette guerre sanitaire est sans précédent, parce qu’elle nous concerne toutes et tous et parce que nous voulons la gagner.

Ensemble. #jeveuxaider

En savoir +

Le groupe acppa recrute

Publié le 25 03 20

Personnels soignants, volontaires, nos aînés ont plus que jamais besoin de VOUS.

Le Groupe ACPPA recrute en renfort et en urgence pour soulager et renforcer nos équipes en place.

Vous êtes étudiants ? Actifs ? Retraités ? rejoingnez-nous...

En savoir +

Info prévention coronavirus

Publié le 12 03 20

Le gouvernement a décrété le passage au « stade 3 » du plan de lutte contre le Coronavirus. Le virus circulant sur l’ensemble du territoire nécessite un dispositif de confinement afin de protéger la population à l’échelle de la France. 

Malgré une fermeture des crèches et des écoles au niveau national, toutes nos équipes ont répondues présentes et sont aux côtés de nos résidents dans les établissements et services du Groupe ACPPA. 

Des mesures de garde d’enfant ont été mises en place pour les enfants des soignants et toutes nos équipes font preuve de solidarité et d’engagement. De nombreuses initiatives sont également mises en place pour permettre au résident de maintenir des liens relationnels avec leurs familles et proches. 

La situation est gérée en lien quotidien par une cellule de coordination basée au siège social en lien avec les établissements et les structures sanitaires opérationnelles du territoire.

Toutes nos équipes sont fortement mobilisées pour accompagner les résidents et assurer une communication régulière avec les familles et proches. Les directeurs d’établissements sont à l’écoute des familles pour toutes questions.  

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus 

En savoir +

Covid-19 : conseils et ressources pour les aidants

Publié le 23 03 20

Relais de l'aidant, conseils et soutien

Que leur proche vive chez lui ou en Ehpad, la crise sanitaire liée au coronavirus est venue bouleverser le quotidien de milliers d’aidants. Comment faire face ? Gros plan sur les initiatives de soutien et les conseils aux aidants.

Les personnes qui aident une personne âgée vivant à domicile peuvent continuer à se déplacer à condition d’être muni de l’attestation de déplacement dérogatoire (consulter un article sur AgeVillage).

Pour les aidants qui ne pourraient pas se déplacer en raison de leur état de santé, la Croix Rouge peut prendre le relais. L’association vient de lancer une plateforme téléphonique à destination des personnes vulnérables et confinées, qui leur permettra notamment de se faire livrer des produits de première nécessité (denrées alimentaires, produits d’hygiène et d’entretien, médicaments).

Les personnes âgées isolées peuvent appeler le 09 70 28 30 00, 7 jours sur 7, de 8h à 20h.

Certaines communes se mobilisent aussi pour porter les courses aux plus âgées : des informations à retrouver sur le site internet ou les comptes réseaux sociaux des mairies, ou encore en les appelant.

France Alzheimer a quant à elle publié une série de conseils pour les aidants, et les enjoint notamment à anticiper au maximum, en veillant à sa propre santé et en prévoyant une solution relais au cas où l’aidant tomberait malade.

Des solutions de relais qui restent malgré tout limitées. En effet, si le gouvernement a prévu de mobiliser des solutions d’accueil temporaire pour les personnes handicapées, rien ne semble avoir été prévu pour les personnes âgées en la matière. « Reste la suppléance à domicile comme le font les associations Bulle d’air ou quelques autres services de répit à domicile. Le mieux doit être de contacter les plateformes de répit. À la condition qu’elles soient ouvertes… », conseille Jean-Jacques Olivin, le directeur du Grath.

Ateliers et conseils par mail ou téléphone

Pour des réponses personnalisées, le service de soutien aux aidants Amantine rend gratuite son offre d’accompagnement téléphonique par des professionnels médicosociaux durant le confinement. Pour en bénéficier, les aidants doivent s’inscrire sur le site d’Amantine et suivre la procédure afin de fixer un rendez-vous téléphonique.

L’association Avec nos proches organise des ateliers par téléphone destinés aux aidants, gratuits et anonymes. Le prochain aura lieu demain, mardi 24 mars, à 14 heures. Pour obtenir le numéro d’accès, il suffit d’envoyer un mail à ateliers@avecnosproches.com.

Jusqu'à huit aidants pourront échanger avec deux animateurs sur : - le confinement et la réglementation des déplacements ; - la protection des personnes à risque ; - l'arrêt de certains services d'aide pour leur proche, la recherche de services d'aide qui restent accessibles aujourd'hui ; - l'interdiction des visites en établissement ; - leur situation professionnelle...

La ligne d’écoute de l’association reste par ailleurs ouverte tous les jours de 8h à 22h, au 01 84 72 94 72. Les plateformes d’accompagnement et de répit Delta 7 restent elles aussi opérationnelles pour le soutien individuel par téléphone (soutien psychologique et/ou orientation sociale). Pour en savoir plus, écrire à par75@delta7.org.

En Essonne, l’association Espace singulier répond aux questions des aidants entre 8h et 22h au 0805 38 14 14. L’Association française des aidants invite quant à elle à poser ses questions par mail, à l’adresse aide@aidants.fr, tout comme la Compagnie des aidants, à l’adresse suivante : contact@lacompagniedesaidants.org

En savoir +

La mobilisation de tous face au coronavirus, un enjeu majeur

Publié le 02 03 20

Les équipes du Groupe ACPPA sont mobilisées dans la lutte de la propagation du Coronavirus et pour protéger les personnes âgées qui peuvent être fragiles.

Dans tous les établissements du Groupe, des mesures de précaution sont mises en place en lien avec le déploiement du plan bleu, ainsi que des dispositifs d’informations aux résidents, aux personnels et aux familles. Les gestes barrières simples, comme se laver les mains régulièrement ou utiliser des gels hydro-alcooliques, sont des réflexes incontournables à adopter pour se protéger de la maladie comme pour se protéger des autres virus qui circulent en cette période hivernale.

En vigilance niveau 2 déclarée au niveau national, le Groupe ACPPA renforce sa veille opérationnelle et graduée, en lien direct avec les informations reçues régulièrement par les sources officielles.

Toutes les informations sur : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Retrouvez les gestes simples à adopter pour freiner la propagation du virus : https://www.dailymotion.com/video/x7sctfj

En savoir +