Actualités Acppa
La vie du groupe


Cérémonie de la première pierre de la résidence autonomie à eyzin-pinet

Publié le 02 05 22

Le 26 mars dernier a eu lieu la cérémonie de la pose de la première pierre de la future résidence autonomie à Eyzin-Pinet. Pour cet évènement, le président du Groupe ACPPA Paul-Henri Chapuy et Pierre-Yves Guiavarch, Directeur général, étaient présents et accompagnés de tous les partenaires de l’opération. 

Découvrez ci-dessous la vidéo officielle de la cérémonie :

A découvrir en cliquant ici 

En savoir +

Retour sur l'assemblée générale 2022

Publié le 06 05 22

Mot du Président et du Directeur Général

"Notre Groupe Associatif place l’intérêt des Aînés dans la société au-dessus de toute autre considération. Nous ressentons les prémices d’une évolution profonde des préoccupations de nos usagers, de nos professionnels, évolution qui aura des répercussions durables sur notre secteur. La liberté de choisir son lieu d’hébergement et son mode de vie, au domicile ou en résidence tout au long du parcours de la personne âgée, sera une question centrale pour relever les enjeux démographiques des prochaines années. 

Des transformations profondes en matière de transparence sont attendues concernant la bien-traitance au sein des EHPAD et l’utilisation des financements publics. Nous avons la conviction qu’avec nos équipes et le soutien de nos partenaires, nous saurons gérer avec professionnalisme cette évolution règlementaire. Nous avons confiance dans notre belle histoire collective, dans notre agilité, notre capacité d’adaptation pour construire des réponses solides adaptées aux attentes de nos bénéficiaires, leurs proches, nos partenaires publics, nos tutelles, les Agences Régionales de Santé et les Conseils Départementaux.

L’année 2021 a souligné notre capacité à prévenir les risques et les ruptures de parcours également. Là encore, parce que l’action collective prime, tout au long de la crise, nos équipes ont répondu présentes. Elles ont été là pour faciliter la continuité d’activité, elles ont proposé des réponses face à l’urgence sanitaire, sociale, elles se sont réinventées pour maintenir nos activités dans un contexte extrêmement difficile. 

Ce contexte a mis en lumière le rôle social et territorial de nos structures : EHPAD, services à domicile, accueils de jour, résidences services et autonomie, PASA, de notre Pôle de Formation Santé… 

Merci aux membres du Conseil d’Administration et à notre Bureau, à tous nos collaborateurs pour leur investissement, à nos partenaires pour leur engagement, à nos résidents et à leurs familles pour leur confiance."

Paul-Henri Chapuy, Président du Groupe ACPPA
Pierre-Yves Guiavarch, Directeur Général

Panorama de l'année 2021 

Consulter le Rapport Annuel 2021 du Groupe
en cliquant ICI

Visionner la vidéo rétrospective 2021
en cliquant ICI

Les temps forts de la journée

La remise des médailles d'ancienneté aux salariés du Groupe  

Le Groupe ACPPA est fier de mettre à l’honneur celles et ceux qui par leur fidélité sont de véritables ambassadeurs des métiers du Grand Âge. En 2021, 24 médailles ancienneté "20 ans" et 6 médailles d’ancienneté "30 ans" ! Bravo aux collaborateurs pour leur engagement durant ces nombreuses années !

Deux tables rondes animées par des professionnels du secteur en présence d’élus du territoire et de nos partenaires

Comment améliorer l'attractivité des métiers du grand âge ? En présence de nos partenaires : Service Civique Solidarité Séniors, le Cnarm, La MMIE, Apprentis d'Auteuil. Tour à tour ont été abordées les questions du changement de regard sur la vieillesse et la création de vocations, l'engagement innovant d’un public de jeunes demandeurs d’emplois, la reconversion de jeunes en difficulté et l'accompagnement spécifique proposé sur le territoire de la Métropole de Lyon. 

Quels dispositifs adaptés au libre choix des séniors dans leur parcours de vie ?

En présence du Département de l'Isère représenté par Delphine Hartmann, Vice-présidente en charge de l’Autonomie et du Handicap. Tour à tour ont été abordées les questions du parcours de la personne âgée, de l'Ehpad comme centre de ressources ouvert sur le territoire, de la lutte contre l'isolement des séniors et les services renforcés d’accompagnement à domicile. Merci à nos équipes pour leur engagement et les solutions innovantes proposées tout au long du parcours des Aînés ! 

La découverte de l’exposition intergénérationnelle de Bachelet Pascal

L’exposition « Ensemble », fruit d'une immersion d'un an au sein de la crèche Bout’Chou qui cohabite avec l’Ehpad Péan, explore les rencontres joyeuses entre les bambins/enfants et les résidents… Des temps d’animations et d’émotions partagés dans un dialogue intergénérationnel intime et précieux.

L’annonce des lauréats des trophées internes de la communication du Groupe ACPPA 

En présence de la marraine du concours Delphine Dupré-Lévêque, Fondatrice de Stop à l’Isolement avec qui notre Groupe partage la volonté commune d’œuvrer contre l’isolement des personnes âgées. 24 dossiers reçus dans les 5 catégories suivantes : Responsable, Culturelle, Qualité de Vie au Travail, Partenariat, Métiers.

Un grand merci également à notre jury interne et nos partenaires médias : Maison de Retraite Sélection et Ma Santé en Rhône-Alpes.  

Remerciement partenaires


En savoir +

Hommage

Publié le 16 02 24

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de M. Pierre VOUTAY, membre du Conseil d’Administration du Groupe associatif ACPPA depuis près de 40 ans.

Fondateur du Cabinet VOUTAY, M. Pierre VOUTAY était un économiste de la construction (de renommée nationale) et dès le projet la Christinière à St Sorlin a pu apporter ses compétences et son expertise. Il a été également  Maire de Riverie (69) et Président de la Fédération Nationale ACPPA (qui a évolué ensuite en FNAQPA) pendant quelques années.

Toujours très intéressé par les activités du Groupe ACPPA, il a accompagné son développement avec fidélité. Nous saluons son engagement à nos côtés. 

Nous tenons à lui rendre hommage pour tout ce qu’il a apporté au Groupe et nous adressons nos plus sincères condoléances à sa famille et ses proches au nom de l’ensemble des membres du Groupe ACPPA. 

En savoir +

Une nouvelle page s’ouvre au sein de notre association avec la nomination de notre nouvelle présidente

Publié le 29 03 24

Une nouvelle page s’ouvre au sein de notre association avec la nomination de notre nouvelle Présidente. C’est avec un immense plaisir que nous accueillons le Docteur Brigitte Comte à la tête de notre Gouvernance, succédant au Docteur Paul-Henri Chapuy qui assurait cette mission depuis 1994.

Le Docteur Brigitte Comte, membre du Bureau depuis 6 ans, a été élue par ses pairs à l’unanimité lors du Conseil d’Administration du 27 mars 2024, elle devient la 4e Présidente du Groupe associatif ACPPA.

Figure éminente de la gériatrie, elle a exercé en qualité de praticien hospitalier aux Hospices Civils de Lyon, où elle a occupé notamment les fonctions de chef de service adjointe à l'Hôpital de la Croix-Rousse et chef de service à l'Hôpital Édouard Herriot. Membre de la Société Française de Gériatrie et Gérontologie, en mission auprès de la Haute Autorité Santé, Docteur Brigitte Comte attache une grande importance à défendre le droit des ainés et à la qualité des soins dispensés. Son expertise et son dévouement envers les personnes âgées sont indéniables, faisant d'elle la candidate pour guider notre association dans les années à venir.

Nous tenons également à souligner le rôle majeur du Docteur Paul-Henri Chapuy, médecin gériatre de renom, dans le développement et la direction donnée au Groupe ACPPA. Son dévouement et son engagement dans les pas de Jean Palluy, notre fondateur, ont été exemplaires. Son héritage continuera d'inspirer nos actions à l'avenir, il est nommé aujourd’hui Président d’honneur de l’association Groupe ACPPA par nos administrateurs.

Nous poursuivrons nos missions au profit des aînés et de leurs aidants, main dans la main, avec les membres du nouveau Bureau.

Le nouveau Bureau du Groupe Associatif ACPPA : 

Brigitte Comte, Présidente

Jacques Gaucher, 1er Vice-Président

Annick MALTAVERNE, 2e Vice-Président

Gérald Fougerat, 3e Vice-Président

André Orgiazzi, Trésorier

Christine Fabry, Secrétaire

Bernard Biot

Joseph Schembri

Bernard Brichon

“ C’est dans l'histoire de vie de nos résidents que nous trouverons à partir de leur vécu, leurs motivations pour éviter l'aggravation de leur dépendance et préserver leur autonomie restante.” - Docteur Brigitte Comte

En savoir +

Les métiers du prendre soin

Publié le 17 11 22

L'intime et la confiance : découvrez le très beau film réalisé par la Métropole de Lyon sur les métiers du prendre soin.

Ce film illustre avec beaucoup de justesse et d’émotions le rôle indispensable des hommes et des femmes qui accompagnent et soignent les autres au quotidien. Présence, attention, engagement, liens … autant de valeurs véhiculées en 5 minutes et qui reflètent si bien les métiers du prendre soin.

Un film pour dire merci à à tous les soignants et pour inciter les personnes en recherche d'emploi et les jeunes à se tourner vers ces métiers plein de sens et de valeurs. 

https://www.youtube.com/watch?v=t617vpJF-rc

En savoir +