Des étudiants américains s'invitent à l’ehpad acppa les tuiles vertes à perpignan (66)

16/06/2017


EHPAD Les Tuiles Vertes - Maison de retraite Perpignan (66)

Témoignage de Martine Pouzin, Directrice des Tuiles Vertes « A la maison de retraite Les Tuiles Vertes, nous avons un credo : la communication avec les personnes âgées ne passe pas exclusivement par l’oral. Alors quand l’université de Perpignan nous a contacté afin d’accueillir des étudiants américains de l’Université texane de RICE, nous avons toute de suite dit oui !

Le premier jour, le doute de dernière minute s’est installé : nous avons été un peu moins sûrs de nous lorsque ces jeunes Américains ont franchi le seuil de notre EHPAD, mais les dés étaient jetés, il fallait que ce projet réussisse pour nos aînés !

Il s’est avéré que les manques et les fragilités de chacun ont été une ressource plutôt qu’un frein à l’échange : les gestes, mimiques et autres langages corporels ont participé à construire un climat jovial et à établir une relation de confiance mutuelle entre jeunes américains et séniors français.

Le bilinguisme des étudiants a rencontré l’espagnol de nombreux Résidents de la maison de retraite. Tous ont appris à communiquer, parfois partagés devant l’ingénuité et la maladresse des uns et des autres, mais à égalité quel que soit l’âge, la langue et la culture.

Un panneau sur la culture de chacun a contribué à mieux comprendre la vie des uns et des autres, de chaque côté de l’Atlantique : habitudes alimentaires, modes de communication, prise en charge de la jeunesse et des personnes âgées, etc.

Pour les résidents de l’EHPAD Les Tuiles Vertes, ces rencontres ont aussi été l’occasion de voyager par la pensée, car l’Amérique reste une terre d’émigration et nos jeunes d’origines différentes le symbolisaient bien (Inde, Philippine, Iran, Mexique…) : les smartphones ont permis de découvrir les familles des uns et des autres, mais aussi les merveilles du monde de chacun et percevoir cette si belle et fragile planète qui nous porte tous, si différents et pourtant si semblables.

Forts de ces constats positifs, nos rencontres se sont poursuivies et nos aînés ont réalisé un poème, “Racines à ces jeunes”, rameaux vantant les bienfaits des rencontres intergénérationnelles.Deux étudiants ont offert un concert lyrique, deux autres ont animé des jeux de mimes, des sorties ont été organisées entre personnes âgées et jeunes étudiants… Un mois qui est passé si vite et si légèrement à la maison de retraite, grâce aux échanges d’une grande spontanéité et une générosité réciproque.

Nous étions en juin, dans une période où le souvenir des conflits qui ont touché nos deux nations se célèbre. Dans le contexte international qui est le nôtre, partager, échanger, se rencontrer, se connaitre et se reconnaitre autour de valeurs et sentiments partagés devient un acte citoyen.

Aussi, nous avons contacté le Centre de Mémoire de la ville de Perpignan afin de clôturer notre mois de convivialité sur un partage de valeurs sous le signe de la paix.

Une paix qui peut se construire grâce à la mémoire transmise : nous avons, parmi nos résidents, plusieurs militaires de carrière, dont un décoré de la Légion d’honneur et de la Médaille militaire. Il fut heureux de partager son combat pour que d’autres puissent se souvenir demain.

De célèbres photographes de guerre Texan ont aussi témoigné faisant œuvre de Résistance en écho des combats, unis dans ce même espoir de construire un monde de paix. C’est aussi le message paradoxal du célèbre VISA pour l’image de notre ville.

Sur le départ, nos jeunes étudiants avaient concocté un petit goûter à l’américaine pour remercier nos résidents de leur investissement dans ces rencontres.

Chacun en a conclu que blanc, noir ou jaune, jeune ou âgé, nous sommes tous des Hommes et avons tant de richesses à partager…Alors prenons le temps de nous rencontrer, sans passer à côté !. »

Découvrez nos photos souvenirs


Revenir à la liste des actualités