La Villa Lumière fait peau neuve !

20/10/2020



Depuis presque 30 ans, La Villa Lumière est une référence dans le 3e arrondissement de Lyon.

Historiquement installé au 5e étage de l’EHPAD Les Cristallines, l’accueil de jour vient d’emménager dans des nouveaux locaux au rez-de-chaussée de l’établissement. Le fruit d’un projet porté par la volonté de toute l’équipe de Direction de l'établissement et du Groupe pour améliorer le confort et la sécurité des personnes accueillies.

En juillet, après une fermeture de la structure dans le contexte de lutte contre l’épidémie Covid, « La Villa Lumière » ré-ouvre à nouveau ses portes pour le plus grand bonheur des bénéficiaires et de leurs proches aidants.

En effet, ce centre d’accueil de jour est un maillon fort du maintien à domicile, en accueillant en journée ou en demi-journée des résidents atteints de la maladie d’Alzheimer (ou apparentées) et malades Parkinsoniens.

Le centre peut accueillir dans le contexte sanitaire actuel jusqu’à 6 personnes par jour (pour une capacité totale du 12 places). A l’intérieur, les animations s’enchaînent sur la semaine… des ateliers à visée thérapeutique (atelier mémoire, musicothérapie, art-thérapie…) à des activités ludiques (lecture quotidienne du journal, jeux de société, atelier cuisine, jardinage, sorties à l’extérieur…), avec une mention particulière sur la place du numérique dans les activités, avec une approche en soin spécifique.

Une structure bien ancrée dans son territoire puisque les équipes de la Villa Lumière travaillent en complémentarité et en partenariat avec les équipes mobiles, consultation mémoire, hôpitaux de jour, médecins généralistes et spécialistes, les réseaux gérontologiques (MAIA, ESAD, Equipe médico-sociale), les associations de familles (France Alzheimer, France Parkinson…)

Les nouveaux espaces ont été entièrement repensés et conçus dans un esprit « comme à la maison ». Les pièces sont grandes, lumineuses et la décoration, minutieusement préparée par l’équipe, est apaisante. L’accueil de jour comprend une terrasse-jardin, une cuisine, une salle d’activités et un espace détente.


Revenir à la liste des actualités